top of page

Le shiatsu......les shiatsu(s) ? 

Force est de reconnaitre que le shiatsu s'est considérablement diversifié depuis que la méthode japonaise s'est fait connaitre en occident, il y a quelques dizaines d'années.


Pour le vérifier, il suffit au praticien de participer aux congrès, meetings ou séminaires ayant lieu en Suisse et en Europe chaque année.

On y fait le constat que le Shiatsu est décliné de manières diverses.
La littérature consacrée au shiatsu confirme rapidement les différences de styles et d'enseignements proposés.
 
Globalement, ceux-ci vont des pratiques principalement manuelles et répétitives, voire martiale, basées sur des protocoles, à des approches valorisant plutôt la créativité et les expressions des mouvements énergétiques.
Cette diversité peut être déconcertante pour le débutant et parfois encore pour le thérapeute averti mais, au moins, elle témoigne du formidable esprit créatif du shiatsu contemporain.
  
Depuis sa création en 1990, l'Ecole Internationale de Shiatsu - Carouge a développé un cursus unique reposant sur les 4 piliers fondamentaux d'un savoir-faire équilibré entre aptitudes pratiques et énergétiques, permettant d'exploiter autant la créativité que la rigueur d'un protocole.

 

Quels sont ces 4 piliers?

 

Le premier repose sur l'enseignement des bases traditionnelles du Shiatsu.


Ces bases passent entre autre par apprendre à se mouvoir à terre, se positionner, découvrir son hara, le renforcer et en parallèle aborder la pratique des 12 méridiens selon leurs trajets classiques et historiques.


Le deuxième repose sur l'enseignement des spécificités des 12 méridiens neuro-tendino-musculaires et des 8 merveilleux Vaisseaux.

 

Les 12 méridiens neuro-tendino-musculaires sont des ramifications des méridiens principaux dont ils parcourent plus ou moins les mêmes trajets. Ils entourent le corps entier en maintenant les segments du squelette à leur place, ils sont la vision ancestrale chinoise de ce que l'on appelle aussi les "fascias".

Ils sont particulièrement utiles en shiatsu pour le traitement des troubles du système locomoteur.

Les 8 merveilleux Vaisseaux offre un cadre de pratique permettant d'agir au niveau élémentaire de l'énergie vitale, le Yin et le Yang.

 

Le troisième repose sur l'enseignement du MyoArt Shiatsu, shiatsu de la structure ostéo-musculaire, spécificité de notre école.

Cette approche du traitement ajoute un savoir-faire centré sur l'évaluation et l'ajustement de l'équilibre postural par un travail au niveau musculaire et articulaire.


Le quatrième repose sur l'enseignement de la théorie de médecine chinoise (MTC).

 

Notre cursus fournit à l'étudiant-e, dans chaque niveau,  les aspects les plus nécessaires et pertinents de la MTC pour la pratique du shiatsu. 

 
Notre objectif principal est de transmettre la capacité à s'adapter aux différents besoins, en jouant sur l'approche du toucher, la structure de traitement, le choix des techniques, la présence intérieure, l'identification des priorités de traitement. 
 
Le team des formateurs est constitué d'une dizaine de personnes.
 
L'école est titulaire du label de qualité Eduqua depuis 2007, label suisse destinés aux prestataires de formation pour adulte. 
Grâce à ce label, les contribuables du canton de Genève peuvent recevoir une bourse d'étude de Fr. 750.-/an au maximum pendant 3 années. 

 

 

Christophe Demaison
Ecole Internationale de Shiatsu Carouge 

Copyright  Ecole de Shiatsu - ISS Carouge - C.Demaison

bottom of page